Stéphanie Lemonnier est comédienne/performeuse, metteur en scène et dramaturge.
Elle déploie ses recherches autour du théâtre physique et de l’anthropologie théâtrale.
Après une formation classique de comédienne à Paris, elle intègre la Cie du Théâtre de l’Arcane à Marseille en tant que comédienne et formatrice en suivant au plus près le travail de la lignée organique de J. Grotowski. En parallèle, elle se forme et fait de nombreuses performances en danse butô (Masaki Iwana, Katsura Kan, Soumako Koseki, Atsushi Takenouchi, Adélie Motchan…) et ouvre de nombreux cours et workshop pour questionner la frontière entre le théâtre contemporain et la danse Butô.
Ce questionnement sur le lieu de friction et de plaisir entre le corps et le texte, entre le conscient et l’inconscient ne la quittera plus tant dans son travail de comédienne que de metteur en scène.
Elle collabore avec différentes Cies et collectifs, Cie Ici-Même (gre), Wajdi Mouawad, Thierry Niang, Cie Tout Samba’l, Zone et Cie, Cie La Criatura, Cie Lyakam… et interprète de nombreuses pièces d’auteurs contemporains W. Gombrowicz, S. Berkoff, Aperghis, D. Danis, F. Dürrenmatt, A Lygre, W Schwab, P Guéry, C Cozzolino…
Elle prend la direction artistique de la Cie Lr en 2014 pour lequel elle écrit et met.
Elle a enseigné à l’école de formation d’acteur de Marseille, Actor’s sud et est intervenue pour différentes Cie et structures comme le Théâtre des Salins à Martigues, l’Université d’Aix-Marseille, l’Université de San Ignacio De Velasco en Bolivie, l’école des Beaux Arts et l’Institut Français de Sousse en Tunisie…En 2014 la Cie Akalmie Celsius l’a invitée à mettre en scène sa nouvelle création pour l’espace public C’est de l’autre côté et la Cie Tétines et Biberons pour la création de la pièce Un jour comme les autres autour de l’œuvre de S. Beckett. Depuis 2016 avec Jessie Veera de la Cie Lyakam, elles mettent en frottement la forme traditionnelle de la danse Indienne Bharata Natyam et le théâtre contemporain. POur la Cie Lyakam Stéphanie Lemonnier a mis en scène la création Miroir inattendu.
Elle a soutenu un Master 2 Arts de la scène « L’être traversé » à l’Université Aix-Marseille en 2016, elle a un Diplôme d’État (D.E) d’enseignement du théâtre et un Diplôme Universitaire (D.U) d’animation d’atelier d’écriture. Elle est enseignante de Yoga diplômée par l’Académie de Hatha Yoga à Marseille et à suivi le travail JM Méric et MN Marmet en soin énergétique. Depuis 2015 elle suit également le travail de Thomas Richards au Workcenter de J Grotowski à Pontedera et questionne le lien entre chamanisme, rencontres botaniques, états modifiés de conscience et le travail de l’acteur/danseur/performeur.
Depuis 2014, elle entame un partenariat passionnant avec Carole Errante et la Cie Criatura autour des questions de dramaturgie et de direction d'acteur avec les groupes de femmes et d'étudiants qu'elles accompagnent régulièrement vers la scène.