COMPAGNIE DE THÉATRE LA CRIATURA

La CriAtura est une compagnie de théâtre créée en 2011 par Carole Errante, metteuse en scène, comédienne et danseuse.

Son impulsion artistique repose sur la question du décloisonnement des genres et des représentations, qu’elles soient culturelles, sociales, identitaires, sexuelles ou artistiques.

La CriAtura, irrévérencieuse et protéiforme, expérimente de singulières hybridations entre culture populaire et culture dite savante ou « légitime », et interroge ainsi ce que l’on pourrait appeler la hiérarchie du goût.

Sa ligne artistique, mêlant danse et théâtre, propose aux spectateurs une entrée organique dans l'univers de textes d’auteurs contemporains en plaçant le corps de l’acteur au centre du travail.

Conjointement à son travail de création, et en lien avec celui-lui, la compagnie développe des projets d'actions artistiques dans les quartiers populaires de Marseille avec des publics variés, d'âges et d'horizons divers.

La compagnie reçoit pour ses projets le soutien de la Ville de Marseille, de la Région Sud PACA, du Département des Bouches-du-Rhône, de la DRAC PACA, de la Politique de la Ville, de la Métropole Aix-Marseille et de la Préfète déléguée à l'égalité des chances. Ses spectacles ont été accueillis et/ou coproduits par le théâtre Joliette-scène conventionnée art et création pour les expressions et écritures contemporaines, le Zef-scène nationale de Marseille, le théâtre Antoine Vitez, le Pôle Arts de la Scène - la Friche la Belle de Mai, le 3 bis f - lieu d’arts contemporains, La Distillerie - lieu de fabrique de spectacles vivants, le théâtre national de Marseille La Criée et nouvellement, Châteauvallon-Liberté, scène nationale.