COMPAGNIE DE THÉATRE LA CRIATURA

La Criatura est une compagnie de théâtre située à Marseille et créée en 2011 par Carole Errante, metteure en scène, comédienne et danseuse.

Son impulsion artistique repose sur la désarticulation de stéréotypes de genre(s) et ce que cela induit en termes d’énergies et de physicalité.

Sa ligne artistique mêlant danse et théâtre interroge le rapport au public dans une forme spectaculaire proche du cabaret ou de la performance.

Explorant avec malice les codes de la représentation théâtrale et des représentations en général, La Criatura aime traverser les clichés et notamment ceux qui circulent autour des représentations des femmes, en termes d’identité et d’enjeux, sur leur rapport au monde, au corps, aux hommes, à la sexualité.

Au même titre que le flamenco dans Las Chucherias, ou encore le music-hall comme terrain de jeu(x) et d’expérimentations dans Le Cas Blanche-Neige d’Howard Barker, la danse et la question du corps sont à nouveau au centre du nouveau projet de mise en scène de la compagnie, La Mexicaine est dejà descendue.

La Criatura, irrévérencieuse et protéiforme, explore les possibilités "d'hybridations" qu'offrent la mise en présence et en dialogue d'univers, de pratiques artistiques, de genres, et de formes multiples, parfois très éloignés les uns des autres, toujours autour de la notion centrale et jouissive du jeu.

Conjointement à son travail de création, et en lien avec lui, la compagnie développe des projets d'actions artistiques dans les quartiers populaires de Marseille avec des publics variés, d'âges et d'horizons divers.