Equipe

Éric Houzelot, Comédienne

Éric Houzelot

Comédienne

Parallèlement à des études à la Faculté de Médecine de Nancy, il aborde le théâtre gestuel avec Philippe Goudard.

En 1975, il rencontre Michel Massé, et le Théâtre-Groupe 4 litres 12. Débuts professionnels avec cette troupe nancéienne qui propose un théâtre physique, absurbe et burlesque. 

A la fin des années 80, il rencontre le chorégraphe Georges Appaix, auprès duquel il se forme à la danse contemporaine.

Dans les année 90, il est interprète pour d'autre chorégraphes comme Mathilde Monnier, Jérôme Bel, Marco Berrettini. Son parcours d'acteur s'inscrit dans le théâtre post-dramatique avec Jan Lauwers / Needcompany ou Heiner Goebbels.

Il joue dans plusieurs émissions de télévision réalisées par Vincent Hachet pour Canal +.

Dans les années 2000, il travers le théâtre technologique avec Jean Lambert-Wild et Jean-Luc Therminarias. Il croise le travail de théâtre inclassable de Tomás Aragay ou d'Alain Béhar.

Il dirige de nombreuses interventions pédagogiques dans des écoles supérieures d'art dramatique (Théâtre National Strasbourg), des centres d'apprentissage (EXERCE Montpellier, EDT 91, CFA Asnières), des instituts (Sciences-Po Nancy), des écoles d'art, des conservatoires, des lycées.

Il collabore à des performances artistiques dans des centres d'art contemporain (Centre Pompidou-Paris, Fondation Cartier-Paris, MAC-Marseille, Carré d'Art-Nîmes, MACBA-Barcelone).

Dans les années 2010, il est comédien dans des opéras mis en scène par Willian Kentridge ou Lemi Ponifasio. Il participe à des spectacles de théâtre musical mis en scène par Benjamin Lazar ou Antoine Gindt et dirigés par des chefs d'orchestre comme Maxime Pascal ou Léo Warynski.

En 2019, il participe à une rétrospective des spectacles de Philippe Decouflé. 

Il rejoint La CriAtura pour jouer dans L'Affaire Harry Crawford.

Voir toute l'équipe