Ce projet artistisque, mélant écriture, théâtre et cabaret, interroge les figures du féminin sur la thématique du music-hall avec un groupe de 20 femmes des 14ème et 15ème arrondissement de Marseille de diverses générations et différentes cultures.
" L’enjeu de ce projet est de permettre une mise en mouvement des destinataires (femmes mais aussi public), un changement de regard.
Je cherche les moyens de susciter le désir d'agir ensemble en partant d'elles en tant qu'individu puis individu ayant une place dans le groupe.
Un groupe de 20 femmes à qui je propose de travailler sur les figures du féminin à partir d’une forme qui serait le " music-hall". Le music-hall est pour moi un alibi, une porte d'entrée, il propose un univers qui donne un cadre joyeux, léger, festif, ludique au travail.
Le cœur de mon travail est d’aller à la recherche de sa créature.
Puiser en soi et avec les autres les ressources et la force de faire ce chemin.
Partir en quête de sa créature c’est aller à la rencontre de l'autre de soi, expérimenter des espaces d’expression permettant de se révéler, de s'affirmer, de se transformer.
Aller vers sa créature, c’est être dans l’authenticité d’une parole mais pas forcément dans la vérité.
Rechercher la construction de personnages.
Brouiller les cartes. S’échapper du premier degré. Entrer dans la fiction de soi même.
Chercher le chemin qui mène de l’expression, la révélation, l’affirmation à la transformation, la créativité, l’imaginaire, le jeu. "
Carole Errante Metteure en scène
crédit photo : Caroline Victor
Equipe artistique et technique :
Metteure en scène : Carole Errante
Ateliers d’écriture 14ème arrondissement : Stéphanie Lemonnier
Ateliers d’écriture 15ème arrondissement : Christine Guerin
Costumière : Aude Amédéo
Photographe & communication : Caroline Victor
Vidéaste : Paule Sardou ( documentaire "Le réveil des Reines" sur demande)
Régisseur Lumière : Jean-Luc Passarelli
Coiffeuse & maquilleuse : Caroline Shimpf
avec :
Marie-Claire Balieu, Lahouaria Benaziza, Amina Bounab, Céline Burgos, Lidia Chekroun, Eliane Cordier, Françoise Dahon, Fatma Mahieddine Benziane, Nadia Khemri, Sabbah Labiod, Sonia Maddi, Jacqueline Mariani, Anna Martinez, Fatima Mostefaoui, Fatima Moulet, Taourati Moussa, Diane Oomen, Marie-Claude Othon et Féla Sadi
Production : La CriAtura
Co-production : Le théâtre du Merlan, scène nationale de Marseille
Avec le soutien :
En partenariat avec :
Un grand merci à nos partenaires de terrain, le centre social des Flamants-Iris et à l'association des « Femmes du Sud » pour avoir permis la co-construction et la réalisation de ce projet.