Equipe

Maurice Vinçon, Comédien

Maurice Vinçon

Comédien

Né à Marseille en 1938.

Comédien et metteur en scène depuis plus de 40 ans, ayant choisi de fixer son cheminement et sa carrière à Marseille, il a parcouru l’histoire du théâtre dans cette ville depuis un demi-siècle en participant activement au retour de cette activité dans la Cité dès les années 50.

En créant et animant des lieux de spectacles, en inventant des manifestations, en même temps qu’il poursuit un travail théâtral de création, il a incité les différents partenaires publics à développer des politiques culturelles dynamiques et diversifiées et les a accompagnés dans cette démarche.

Et cela sans négliger un travail d’acteur régulier sur les différentes scènes de la Ville, ni un militantisme politique et syndical pour la protection et la promotion des acteurs, des compagnies et des théâtres. Compagnon de L’Egrégore depuis sa création, il participe notamment à « Grand peur et misère du IIIème Reich » de B. Brecht, « Ella » de H. Achternbusch, « Issue de secours » de M. Santanelli. Dès 2005, il est présent sur le projet Tchekhov « L’amour est une région bien intéressante». En 2011 il relève un défi et interprète brillamment le rôle de Madame dans « Les Bonnes » de Jean Genet et en 2012 Monsieur de Sottenville dans « George Dandin » de Molière.

En 2012, après plusieurs années consacrées uniquement au jeu d’acteur, il revient à la mise en scène et s’attaque à un vaudeville contemporain « Tendresse molotov » du vénézuélien Gustavo Ott. Il répète actuellement L’Annonce faite à Marie de Claudel dans un mise en scène d’Ivan Romeuf (rôle du Père).

Voir toute l'équipe