Cécile Giovansili Vissière est née en 1973 à Marseille. Après un baccalauréat scientifique et des études de sciences du langage, elle rencontre la lumière : un coup de foudre, la révélation d’une passion. Elle se forme par elle même aux techniques de la lumière et elle a la chance de collaborer avec de grandes figures artistiques (Peter Brook, Klaus Michael Grüber ou Robert Carsen). Elle signe rapidement ses premiers éclairages.
Elle travaille les premières années dans le monde du théâtre et de l’opéra, puis rencontre l’univers de la danse. Son travail combine mise en lumière et scénographies lumineuses dynamiques ; cela l’amène peu à peu à s’ouvrir au milieu de l’architecture.
En plus de vingt ans de carrière, elle conserve un équilibre entre compagnies émergentes (Hervé Chaussard and the will corporation, Liam Warren ou La Locomotive) et artistes de renom (Angelin Preljocaj, Hans Peter Cloos ou Robyn Orlin). Elle a travaillé dans de remarquables lieux, comme le Bolshoï, le Bassin de Neptune au château de Versailles, le théâtre de l’Archevêché à Aix en Provence ou la prestigieuse cour d’Honneur du Palais des Papes pour le festival d’Avignon, aussi bien que dans de modestes structures : partout où sa passion peut s’exprimer.
Parmi ses dernières signatures, Le corps utopique de la compagnie Anima Motrix et Frôlons de James Thierrée à l’Opéra Garnier et l’opéra The turn of the screw mis en scène par Eva-Maria Höckmayr.