Formée aux lettres, au théâtre, à la danse et au clown, Alexandra Cismondi aborde des textes toujours engagés, féminins, s’inspirant du réel pour le passer à la loupe du fantasque, et exposer l’humain qui se débat dans cette société qu’il ne comprend pas. Elle déploie une esthétique baroque, moderne à laquelle elle mêle son travail avec les publics, amateurs, scolaires, adolescents…
Au sein de la compagnie VERTIGES qu’elle dirige depuis 2017 elle créé un seul en scène "Eh bien dansez maintenant" (2019-2024), une fresque contemporaine "Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai pour la première fois sans toi", lauréat ARTCENA palmarès automne 2022 et de multiples performances dont on retient l’adaptation de la nouvelle Mujeres Arañas, Hold Up 21 (Editions Anne Carrière) politique, féministe et sensiblement érotique.
Autrice et comédienne hétéroclite, elle travaille avec et pour Olympe de G., François Boursier, Carole Errante, Margot Gallimard, Lucie Borleteau, Jérémie Lippmann, Toni Marshall, Arthur Dreyfus, Charles Berling; dans les séries « Intérim’air » (Téva) qu’elle a co-écrite, « Escort Boys » (Amazon Prime Ruben Alves), « Les Sept vies de Léa » (Netflix Emilie Noblet), « Loulou » (Arte Emilie Noblet), « Cannabis » (Arte Lucie Borleteau), « 3615 Monique » (OCS Guillaume Renusson), « Le petit Locataire » (Cinéma Nadège Loiseau)…
Elle écrit pour le théâtre, le cinéma, la musique, la littérature, sa nouvelle « L’assistante » est à retrouver aux Editions Anne Carrière.
Son dernier film « Arrêtez de respirer » est en production (Bonne Pioche) et elle travaille actuellement à l’écriture et la mise en scène de sa prochaine création MAGISTRAL·E·S, une pièce comme un procès pour faire exploser la conversation des sexes et qu’enfin peut-être un public sache en sortant quoi faire des mots « viol » et « consentement ».
Elle interprète Joséphine dans "l'Affaire Harry Crawford".