Artiste protéiforme, Alexandra joue, danse, performe, écrit, enseigne. Diplômée de la Sorbonne-Paris IV, en histoire, culture, politique et patrimoine, formée à la danse sous toutes ses formes (sport-étude danse classique...), puis au théâtre et au clown aux Ateliers du Sudden. Elle y entame une collaboration avec François Bourcier en tant qu’autrice pour Femmes passées sous silence qu’il met en scène au Chêne Noir en 2010, puis Out Law in Love, et Fraternité à L’Espace Michel Simon de Noisy-Le-Grand. Elle y écrit sa première pièce D’amour ou pas (Avignon Off 2011 Espace Alya) mise en scène par Ingrid Graziani, dans laquelle elle explore les restes de ce que nous laisse une première grande histoire d’amour et poursuit avec Nulle part à l’heure (Cine théâtre 13) forme courte sur la mémoire qu’elle met en scène pour la comédienne Joséphine de Meaux.
Alexandra a joué et travaillé avec de nombreux metteurs en scène, artistes et réalisateurs tels Jérémie Lippmann, Francois Bourcier, Nadège Loiseau, Raymond Acquaviva, Lucie Borleteau, Sidney Leoni, Stéphane Kappes, Margot Gallimard, Matthew Weiner, Elsa Bennett & Hippolyte Dard, Tonie Marshall, Olympe de G, Emilie Noblet.
On la retrouve en ce moment dans Cannabis (Tabo Tabo films, Arte) de Lucie Borleteau sur Netflix, dans The Romanoffs (série US) de Matthew Weiner sur Amazon Prime et, sur scène, en tournée dans son seule-en-scène Eh bien dansez maintenant, une histoire de famille, de femmes et de corps, poético-déjantée, co-écrite avec Émilie Vandenameele.
Pour produire ce spectacle, elle a fondé en 2017 la compagnie pluridisciplinaire Vertiges, abritant désormais un geste artistique qui, depuis le début, s’intéresse aux traces, à l’empreinte laissée, à la force de ce qui nous marque.
Vertiges prépare actuellement sa prochaine création, une dystopie sur l’adolescence : IL FAUDRA QUE TU M’AIMES LE JOUR OÙ J’AIMERAI POUR LA PREMIÈRE FOIS SANS TOI.